GR® 653 - Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle       de Toulouse à Jaca

La future passerelle du Portalet

 

Aujourd’hui

 

 

Actuellement (depuis avril 2021), le GR® 653 s’interrompt de Borce à Urdos en raison du risque que constitue la progression à pied le long de la RN 134 au niveau du fort du Portalet (route étroite sans bas-côtés). Il est donc recommandé de prendre le car entre Etsaut et Urdos-Gare. Malgré ce risque et cet avertissement, de nombreux randonneurs et pèlerins continuent d’emprunter cet axe.

 

Vu la configuration des lieux, aucune solution à ce problème ne semblait se dégager, jusqu’à ce qu’apparaisse l’idée d’une passerelle qui est entrain de voir le jour.

 

 

Demain

 

 

Donc, à partir d’Etsaut, le GR® 653 suivra le GR® 10 jusqu’au début du Chemin de la Mâture. Après une maison, le GR® 653 se séparera du GR® 10 et descendra à droite jusqu’à la plateforme de la passerelle rive droite du Sescoué. Cette passerelle, qualifiée d’himalayenne, rappelle celle d’Holzarté. Sa structure a été terminée fin mars 2021 mais les finitions sont en cours. Des câbles soutiennent des traverses qui seront équipées d’un platelage et de garde-corps. À terme, la passerelle mènera au premier lacet de la route d’accès pour ensuite descendre cette route, franchir le gave d’Aspe sur le pont d’Enfer et rejoindre la RN 134.

 

 

Ce qu’il reste à faire

 

 

Pour la suite, il est prévu de doubler la RN 134 par un sentier artificiel accroché à la nationale en encorbellement au-dessus du gave d’Aspe, rive gauche.

 

Ce sentier, via un dernier pont, permettra de retrouver le tracé actuel du GR® 653 à l’ancienne gare d’Urdos, sans avoir à emprunter la route nationale, comme c’est le cas actuellement.

 

Cette dernière tranche de travaux ne sera pas achevée avant fin 2023.

 

 

 

Patrice Bellanger, 12/04/2021.

 

La république (26/03/2021)

Le TopoGuide® du GR® 653

 

Décrivant l'ultime portion de la via tolosana, ce topo-guide conduira pèlerins et randonneurs de Toulouse jusqu'à Jaca en Aragon espagnol. Après avoir quitté la ville rose et admiré la Basilique Saint-Sernin, vous traverserez la Gascogne et ses villages en cascades, sillonnés de venelles en escaliers. À Auch, une halte s'imposera à la cathédrale Sainte-Marie inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Vous parcourrez ensuite les sentiers bordés de bruyères et de genêts du "pays blanc" de l'Armagnac. Vos pas vous conduiront ensuite en Béarn, paradis verdoyant constellé de vieilles maisons aux murs de pierre ocrée et aux charpentes séculaires. Vous parviendrez alors aux abords des vallées glaciaires d'Aspe et d'Ossau, en bordure du Parc national des Pyrénées. Passé le col du Somport (1 632 m), vous traverserez la province de Huesca qui réunit les deux plus hauts sommets des Pyrénées, Aneto et Posets, avant de parvenir en Aragon où les ponts médiévaux alternent avec des fragments de chaussée ancestrale.

 

 

 

Topoguide réf. 6534 (GR® 653, GR® 101 et GR® 78), 3e édition, mai 2017.

 


Commander le TopoGuide®

Mises à jour

Consultez les mises à jour du TopoGuide® sur le site de la FFRandonnée, rubrique Boutique, Topo-guides, Mise à jour des Topos, réf. 6534.

Carte des GR® décrits dans le TopoGuide®

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Homologation du GR® 653 en haute vallée d'Aspe

En haute vallée d'Aspe, deux nouveaux tronçons ont été homologués en janvier 2013 :

 

- d'Accous à Borce et Etsaut ;

- d'Urdos-gare au col du Somport.

Entre Etsaut et Urdos-gare, la liaison se fait par une ligne régulière de car.

 

Vous trouverez ci-dessous le descriptif du GR® 653 entre Accous et le col du Somport.

Topo GR 653 en vallée d'Aspe.pdf
Document Adobe Acrobat 591.5 KB

Consultez ci-dessous les cartes des 2 tronçons homologués

Passez la souris sur les profils.

Visualisez la carte IGN (pensez à zoomer)

Visualisez la carte IGN (pensez à zoomer)

Téléchargez les GPX des 2 tronçons

Ces fichiers de tracés au format GPX sont exploitables dans des logiciels de cartographie (Géorando, CartoExploreur...), dans Google Earth ou dans un récepteur GPS.

Avertissement :

Le navigateur Internet Explorer peut modifier l'extension du fichier téléchargé.

Exemple : GR 653.gpx transformé en GR 653.xml.

Dans ce cas, après l'enregistrement, renommez le fichier avec la bonne extension ".gpx".

GR 653 Accous - Borce.gpx
Fichier GPS eXchange 28.4 KB
GR 653® Urdos-gare - Somport.gpx
Fichier GPS eXchange 32.7 KB

La presse se fait l'écho de la réouverture du GR® 653 en vallée d'Aspe

Consultez l'article de la République des Pyrénées du 5 juin 2013 :